Le Projet
ARP2EArp2e, un accompagnement pour construire un parcours individuel et individualisé de chaque élève vers son projet de réussite
Le dispositif est dédié :
- Aux élèves de moins de 16 ans ayant été exclus définitivement plusieurs fois,
- Aux élèves suite à une première exclusion définitive
- Ainsi qu’aux personnels des établissements scolaires qui les accueillent pour leur re-scolarisation. L’objectif est de pouvoir réactiver l’intérêt pour les apprentissages, afin que le jeune puisse se projeter de nouveau comme élève.
- Durant tout le processus de re-scolarisation, un médiateur pédagogique et éducatif accompagne l’élève et sa famille dans les démarches scolaires et auprès des partenaires médico-sociaux, facilite la relation avec l’établissement.
Les enseignants qui accueillent ces élèves au sein de leur classe et les personnels éducatifs peuvent s’appuyer sur les professeurs ressources, qui ont pour mission de les accompagner au plus près de leurs besoins.
Les partenaires qui collaborent avec le dispositif ARP2E accompagnent également le jeune et sa famille dans cette transition et apportent leurs éclairages professionnels.
Protocole
Entretien préparatoire avec l’élève et sa famille au rectorat.
Prise de contact avec l’établissement de réaffectation, concertation sur sa re-scolarisation et aménagements possibles de sa scolarité.
Dès lors qu’un élève entre dans le dispositif, il bénéficie d’une évaluation pédagogique avec la professeure ressource pour faire le point sur ses compétences. Il rencontre la PsyEN de l’équipe afin d’identifier les difficultés et d’orienter la famille vers une structure de soin si cela s’avère nécessaire.
Les élèves sont accompagnés par des médiateurs aux différents rendez-vous et activités organisées par nos partenaires. Le médiateur prévoit des temps d’échanges réguliers avec un référent de l’établissement.
Les équipes éducatives et pédagogiques des établissements accueillant les élèves poly-exclus peuvent solliciter les conseils et le soutien de la professeure ressource et de la formatrice. Un temps d’information sur la poly-exclusion est proposé aux équipes des établissements d’accueil.
Avec nos partenaires, le CIEJ, Un Stage Et Après et StartUp pour tous, les élèves mènent une réflexion sur leur projet d’orientation et découvrent le monde professionnel.
Un accompagnement des parents est mis en place, de même qu’une ligne directe pour joindre l’équipe ressource, s’ils rencontrent des difficultés.
Des échanges réguliers ont lieu avec les équipes éducatives et pédagogiques dans les établissements afin de partager une information utile au suivi de parcours des élèves.
L’équipe ressource
Modalités d’intervention de l’équipe ressource :
Préparer l’arrivée de l’élève dans l’établissement en amont de la rescolarisation
- En amont : recherche d’informations, récupération d’informations avec les partenaires
- Prendre connaissance de la situation initiale : prise d’informations à la DVE
- Regrouper des informations venant des anciens établissements : recherche d’éléments supplémentaires dans les établissements précédents auprès des chefs d’établissement, CPE…
- Evaluer l’élève afin de connaître son niveau scolaire et ses méthodes de travail, pour ensuite en informer l’établissement de réaffectation
- Evaluer les éventuelles difficultés psychopédagogiques de l’élève pour ensuite les transmettre au psychologue de l’Education nationale et au médecin de l’établissement
Soutenir l’établissement dans la phase de rescolarisation
Assurer un accompagnement long des équipes pédagogiques et éducatives : conseil, étayage et soutien des équipes sur le plan pédagogique et de la gestion de la grande difficulté scolaire, lien avec les médiateurs pédagogiques
Construire des réponses de formation et d’accompagnement répondant à des demandes ponctuelles, diagnostiquer les besoins des établissements, en faire la synthèse et mobiliser l’offre de formation académique.
Organiser des médiations entre l’élève et des professeurs lorsque cela s’avère nécessaire, observer l’élève en classe pour ensuite travailler avec l’équipe pédagogique sur les besoins de l’élève.
Soutenir la famille dans cette phase de rescolarisation
Mobiliser les familles, premières partenaires d’une réaffectation réussie, renforcer le lien de confiance avec l’institution
Etre à leur écoute à travers des échanges réguliers et la mise à disposition d’une ligne téléphonique en cas de difficulté ou d’urgence
Organiser des temps de rencontre entre parents pour échanger entre pairs sur les difficultés, les évolutions et les ressentis en lien avec l’exclusion d’établissement et le processus de rescolarisation.
En aval : sécurisation de l’arrivée de l’élève, transmission d’informations, accompagnement des équipes, identification de besoins en formation.
- Madame Bedin Virginie
- Madame Guedj Emmanuelle
- Madame Huon de Kermadec Inès
Missions :
- Accompagner l’élève aux rendez-vous avec les partenaires
- Assurer un lien entre l’élève et le tuteur de l’établissement scolaire et la famille
- Contribuer au développement du projet personnel de l’élève en lien avec les acteurs internes à l’établissement
- Assurer une remédiation personnalisée en réponse aux objectifs transmis par le tuteur et l’équipe ARPE : méthodologie, travail sur l’autonomie et l’image de soi
- Mettre en oeuvre un projet d’accompagnement personnalisé et rendre compte au tuteur
- Développer une relation positive aux apprentissages
- Proposer des activités culturelles Favoriser l’inclusion scolaire
- Aider aux devoirs
L’équipe
Responsable du projet :
Monsieur Sébastien TAVERGNE, DAASEN collège
Equipe DVE :
Madame Sylvie CHAMBON, chargée de mission prévention des ruptures scolaires
Madame Carole DORMANRY, gestionnaire – Rescolarisation des collégiens suite à CDD, Dispositifs relais
Monsieur Yohann PRUNIER, Chef de division – Division de la vie de l’élève du 1er et 2nd degrés
Equipe ressource :
Madame Virginie BEDIN, enseignante
Madame Emmanuelle GUEDJ, enseignante, accompagnement à la parentalité
Madame Cléa RAMOS-ORLANDINI, psychologue de l’Education nationale
Madame Eliane MATHIEU, formatrice
Equipe médiateur :
Chamia GHANJAOUIChiekna TRAOREDriss SIANGANYLinda LIMMANYLilia KADILéo LEROUX